Stage "linotypie"/"pocédés color"
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Présentation du Procédé Color/Linotypie
Le procédé color est un procédé photographique pigmentaire aux sels de Chrome. Il permet de créer des images en les « colorisant » avec des pigments, ou des couleurs à l’huile (Linotypie). C’est un mélange entre peinture à l’huile et photographie noir & blanc.
Dans
ma démarche photographique, je procède à partir des négatifs qui sont des
reproductions noir et blanc de mes images créées avec le chimigramme photographique.
Ce stage peut donc faire suite au stage sur le chimigramme
Labo avec Agrandisseur (optionnel) + écrans inactiniques + prise d’eau + courant + atelier avec mur ou panneau blanc pour accrocher les surfaces photosensibles à exposer.
Le problème
du procédé color/linotypie réside dans les temps de pose qui sont longs.
Tous les participants ne peuvent donc pas exposer en même temps, les temps
d’attente seraient trop longs. Si, il y a possibilité d’effectuer plusieurs
expositions en même temps, on peut envisager un groupe de 5 à 10 stagiaires.
Comme pour le chimigramme, le but est que chacun puisse participer et créer ses images sans trop attendre.
- Suite
du stage sur le chimigramme ;
- Connaître le développement d’un film
Noir et Blanc et le tirage argentique Noir et Blanc « Classique »
(avec les 3 bains) ;
- Pas besoin de connaissances très techniques sur
la photographie (caractéristiques des différents films, papiers, révélateurs,
fixateurs etc.);
- Oublier ses acquis sur le tirage photographique et sur
ce qu’est une photographie.
Pour
les négatifs, il y a 2 possibiltés :
- Soit nous faisons des prises de vue ensemble des images obtenues
avec le chimigramme photographique ou d’autres sujets/objets (le plus simple
peut être);
- Soit les stagiaires
viennent avec des films Noir et Blanc à développer (film Tmax). Les objets/sujets
photographiés doivent être très simple dans un premier temps avec un objet/sujet
central (nature morte, visage, statue,etc.).
Développement
des films :
- Révélateur Emofin;- Bain d’arrêt film (Acide Acétique);
-
Fixateur film (Ilford Hypam);
- Cocotte de développent;
- Décapsuleur;
- Bain
mouillant;
- Pinces.
Préparation
de la surface photosensible :
- Balance;
- Bichromate de potassium 500 g;- Pigment Bleu;
- Colle vinylique (1 L);
- Verrerie (Béchers, Eprouvettes
graduées, verre à pied, seringues ( 25 mL, 5 mL & 2.5 mL), bols);
- Papier
Astralux;
- Ventilateur pour séchage de la surface photosensible;
- Pinceaux
larges.
-
Projecteur Diapos (c’est là que le problème se pose en terme de nombre de
stagiaires et de planning … Pour faire plusieurs expositions, il faudrait
plusieurs projecteurs diapos et mur blanc ou panneaux blanc) ;- Cache
vierge pour diapos.
Bain
de décoloration de l’image obtenue :
- Vinaigre blanc
(plusieurs litres)
- Couleurs à l’huile;
- Pigments de différents
couleurs;
- Huile de lin;
- Chiffons blancs en coton;
- Différents pinceaux
pour peinture à l’huile;
Vernissage
de l’image :
- Vernis pour peintures à l’huile.
1er jour
Matin (9h - 12h)
:
- Descriptif du procédé Color et visualisation d’images obtenues;
- Préparation du Bichromate;
- Préparation de la surface sensible;
- Démonstration avec recherche des temps de pose : Exposition, dépouillement,
«blanchiment » (terme inadéquat), colorisation & vernissage.
Après
Midi (14h - 18h) :
- Fin de la démonstration;
- Préparation surfaces sensibles par
les stagiaires;
- Séchage;
- Choix des négatifs à exposer;
- Exposition;
- Dépouillement;-
Séchage;
- « Décolorisation »;
- Séchage;
- « Colorisation ».
2ème jour
Matin
(9h - 12h) :
- Préparation des surfaces sensibles par les stagiaires;
- Séchage;
- Choix des négatifs;
- Exposition;
- Dépouillement;
- Séchage ;
-"Décolorisation »;
- S échage;
-Fin de « colorisation » des travaux de la veille.
Après
Midi (14 h - 18h) :
-
« Colorisation » et vernissage.
Contact : b.granou@free.fr